Saturday 20 September 2008

Les reves de ma vie

Every yearVSO runs a workshop at Kibuye called the "Kivu Writers' Conference". Beside this beautiful lake we spend a long weekend encouraging some of the best secondary school students in the country to polish their writing skills. They can write in French, English or Kinyarwanda, and in a variety of genres - journalism, poetry, creating the opening chapter of a novel, or even business letters. It's a well establish event and has enormous prestige among those schools who have children selected to take part. I like the poem below - "The Dreams of my Life". It's worth persevering with the French to read it right through!

Les rêves de ma vie

Je rêve d’une Afrique magnifique
Comique et angélique
Vivant le bonheur pacifique
Comme une musique poétique

Abreuvent ces âmes altérées
Par une source éthérée
Dans une matinée
Au prêt de la destinée

Je me crois déjà à Montréal
En cherchant l’idéale
Au niveau mondiale
Ce sera génial!

Quand les visages de tout âge
Des paysages de l’entourage
Viendront avec courage
Vers l’avantage de notre héritage

Je rêve d’une éducation contemporaine
D’une africaine non vilaine
Sans peine de moirer la laine
Sans surmonter un plaine

Peu de problèmes qui s’entassent
Dans ce monde qui amasse
Plus sentir sa personne lasse
Sur sa place en classe

Plus de famine sans réforme
Où les enfants sans famille
Foncent forcement avec fureur
Dans la foule qui fourmille

Assise sur ma chaise ronde
J’ai le rêve d’un monde
Faisant fuir comme une onde
Tout ce qui est bombé

Construction sans destruction
Instruction sans distinction
Contemplation de l’animation
Acquisition sans révolution
Conquérir et acquérir
Dans une lutte victorieuse
Accomplir ce plaisir
Avec une fierté radieuse
Vie pleine d’aisance
D’espérance et tolérance
De science et connaissance
D’abondance et de croyance

Ou les êtres de l’humanité
Vivront en plaine sérénité
Jouissant d’une fraternité
Sincère et méritée.

By DUHUJINEMA Ghislaine

No comments: